Docteur Noël Tshani, initiateur de la proposition de loi limitant l’accès à la présidence de la République et certains portefeuilles supposés de souveraineté nationale a été réagi à la dernière déclaration du cardinal Fridolin Ambongo. Celui-ci a, lors de son allocution à Lubumbashi, lors de la prise de possession canonique du nouvel archevêque de Lubumbashi, dénoncé une loi qui apparaît comme un instrument d’exclusion de certains candidats.

Votre Éminence TataCardinal, la proposition de loi Tshiani n’a rien à avoir avec la congolité, mais plutôt avec le Verouillage de l’accès à la présidence de la RDC et aux fonctions de souveraineté nationale. La loi n’écarte personne de la citoyenneté congolaise

La proposition de loi Tshani a été déposé jeudi dernier au bureau de l’assemblée nationale par le député Nsingi Pululu. Cette proposition de loi limite l’accès à la présidence de la République uniquement aux personnes issues de père et de mère d’origine congolaise. Le parti de Katumbi avait menacé BDE se retirer de la coalition gouvernementale si la proposition est aligné à l’ordre du jour des matières à traiter dans des plénières. Le parti présidentiel(UDPS) par l’entremise de l’un de ses cadres, Peter Kazadi a mis en garde contre les attaques ciblées contre le Président de la RDC par les proches de Moïse Katumbi.

Globalinfos.net