L’ordonnance nommant les animateurs du programme DDRC continue à susciter les réactions au sein de la population congolaise.

Les organisations de la société civile et les mouvements citoyens du Sud-kivu ont, dans une déclaration signée en date du 11 août 2021, consultée ce 12 par la rédaction, demandé au président Félix Tshisekedi de nommer une personne d’une grande de moralité.

D’après ces organisations, la nomination de Emmanuel Tommy Tambwe, encourage ” les belligérants à continuer dans leur quête de positionnement et de pouvoir par les armes“. Ils lui reproche, son passé très marqué comme un ex- Chef rebelle.

Comment un ex- Chef rebelle, qui pendant les 30 dernières années a participé à tous les conflits armés (…) qui ont déstabilisé la partie Est de la RDC, peut-il se retrouver à la tête d’une structure qui se veut contribuer à la pacification de la même région ?“, s’interrogent Les organisations de la société civile et les mouvements citoyens du Sud-kivu, qui comprennent la nécessité de construire la paix mais pas une paix qui se fonde sur de ” moquerie des vies perdues pendant ces atrocités“, poursuit la déclaration.

Ces organisations et mouvements recommandent au président Félix Tshisekedi, “de revoir son décret et de choisir comme coordonnateur du P- DDRC- S, une personne consensuelle d’une grande moralité et expertise avérées” exhortent-ils car, ” la composition de la présente équipe n’inspire pas confiance”, concluent-elles.

Bwana Muyenga