Le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a annoncé ce jeudi 13 octobre, que la table ronde sur la levée ou pas de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, aura lieu en novembre prochain.

Selon le porte-parole du gouvernement, c’est à l’issue de 3 heures de réunion, entre le chef de l’État et les acteurs concernés, que la décision a été prise.

“Réunion préparatoire de la table ronde qui décidera de l’avenir de l’Etat de siège. Le Président de la République a réuni pendant 3h les élus de l’Ituri et du Nord-Kivu pour aussi faire le point de la situation sur terrain à la suite de la mission effectuée par
Lukonde Sama”, a écrit le ministre de la communication sur son compte Twitter.

Et d’ajouter :

“L’organisation de cette table ronde est projetée pour novembre. La société civile ainsi que d’autres acteurs concernés y participeront”.

Par ailleurs, le patron des médias précise, face à l’infox selon laquelle il n’y aura pas d’élections dans les zones sous état de siège moins encore la matérialisation du programme de développement de 145 territoires.

“Il n’a jamais été envisagé de ne pas organiser les élections dans les provinces sous État de siège encore moins de ne pas y déployer le PDL-145T”, dément-il.

Il sied de rappeler que c’est après la demande de la société civile de deux provinces concernées de lever l’état de siège, estimant que ce dernier n’as pas donné de résultats escomptés, que président Tshisekedi avait décidé, au mois de mai dernier, d’organiser une table ronde quant à ce.

La Rédaction