Les forces de l’ordre ont réprimé la marche contre la taxe du Registre des appareils Mobiles (RAM) lundi 03 mars 2021 dans la ville de Kinshasa.

La marche a été initiée par le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA), et le mouvement National des Consommateurs lésés pour protester contre ce projet, disent-ils, «imposé» aux utilisateurs de la téléphonie mobile en République démocratique du Congo. Les forces des l’ordre ont dispersé les quelques personnes qui se sont réunis au rond point Huileries. Joël Lamiia, Président du mouvement national des Consommateurs lésés dénonce la brutalité de la police.

« Notre manifestation a subi une très grande répression de la part des éléments de monsieur Kasongo, le Général de la police ville de Kinshasa, nous avons été tabassés, nous avons été agressés par ses éléments, malgré ça nous avons fait notre marche» a-t-il dit à Globalinfos.net.

Et de poursuivre :

«Nous avons quitté le rond point Huilerie pour atteindre la primature ou nous devrions déposer le mémorandum auprès du premier ministre, et là encore nous avons été interceptés par les éléments de la police.
des nombreux amis et camarades, ont perdu leur téléphones et leurs porte monnaie »
a expliqué Joël Lamika.

Le mouvement citoyen Lucha et le mouvement des consommateurs lésés promettent de saisir la justice contre la répression dont ils ont été victimes.

«…dès demain le mouvement national des consommateurs lésés va déposer une plainte contre la police malgré la répression, nous disons que la taxe RAM reste une escroquerie sans pareille, et elle doit prendre fin, peu importe le temps nous marcherons encore et encore contre Mr Kibasa et ses partenaires qui veulent escroquer la population congolaise» a-t-il renchéri.

Après une brève interpellation, plusieurs manifestants ont été relâchés par la police. Mais la Lucha et le mouvement des consommateurs lésés qualifient la taxe RAM d’une vaste escroquerie.

«Non appelons ça une escroquerie étatique, par ce que la RAM( Registre des Appareils Mobiles) et cela ne donne pas le droit a l’état congolais d’accéder au nos portes monnaies, vous n’avez pas a accéder a mon porte monnaie pour accéder au registre de mon appareil mobil, nous acceptons que l’Etat congolais aie un registre des appareils, mais nous n’autorisons pas a l’état congolais d’accéder a nos porte monnaies» ont-ils martelé.

Le projet RAM est contesté au pays par plusieurs personnes qui dénoncent une taxe illégale prélevée auprès des propriétaires des téléphones mobiles.  

Il s’agit d’un projet du ministère des Postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information de la communication (PTNTIC). Selon l’ARPTC, le RAM a pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Bwana Muyenga