L’association congolaise pour l’accès à la justice “ACAJ”, était en conférence de presse ce mercredi 15 septembre 2021 au niveau de son siège au niveau de la Gombe pour dénoncer l’arrestation arbitraire depuis 10 juin d’un étudiant congolais.

Lors de cette conférence de presse l’ACAJ ainsi que la famille de l’étudiant concerné ont appelé le gouvernement congolais à investir afin de retrouver Ali Saidi Patrick.

Depuis 10 juin 2021, la police chinoise a arrêté mon fils à Wuham dans la province de Hubei en République populaire de Chine, là où il fait ses études universitaires , et dès lors, nous n’avons aucune nouvelle de sa part” dénonce la famille et de reconnaître les efforts déjà fourni par le gouvernement afin de le retrouver :

En suivant tous ceux que le gouvernement de la RDC a déjà fait concernant le dossier de mon fils, je tiens beaucoup à lui remercier. Je viens auprès du président de la République démocratique du Congo son excellence Félix Tshisekedi (…) puisse m’aider d’entre en contact avec mon fils, arrêté depuis trois mois sans assistance ni visite car personne ne sait là où il est“, dit-il.

De son côté, Georges kapiamba a rappelé que les autorités chinoises ne garantissent pas à Ali Saidi Patrick ses droits à la dépense. D’où il était temps d’alerter l’opinion nationale et internationale.

(…)Nous avons penser en parler publiquement pour informer l’opinion publique et internationale sur cette situation. Les autorités chinoises ne garantissent pas à notre compatriote l’exercice de ses droits à la défense. Nous nous inquiétons énormément parce que quelqu’un qui est détenu en secret, nous ne savons pas si réellement il est en vie. Donc nous demandons solennellement aux autorités chinoises de faire en sorte qu’ ensemble avec les autorités de la RDC, pour que rapidement dans un meilleur délai que les parents de Patrick puissent entrer en contact avec lui et lui parler par visioconférence et que sa défense soit organisé“, a déclaré Mr Georges kapiamba devant la presse.

Bwana Muyenga