Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent les militaires rwandais de s’être infiltrés dans les territoires de Masisi et Nyiragongo (Nord-Kivu). Le but, dit l’armée congolaise, est de perpétrer des exactions.

« Des faits probants et des renseignements précis font état de la présence dans ces entités d’un corps expéditionnaire des militaires des Forces de Défense du Rwanda, RDF/M23, chargés de perpétrer des massacres et des tueries ciblés contre des populations Tutsi congolaises afin d’attribuer ces actes ignobles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de trouver un alibi convaincant pour justifier l’agression devant l’opinion internationale », a déclaré ce vendredi le Général-Major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’Armée congolaise.

L’officier appelle la population à la vigilance et « à dénoncer tout mouvement et toute présence suspects afin de rentabiliser la sécurité au profit de toute la population de ces entités territoriales ».

Sur le terrain, des affrontements ont repris ce vendredi, après une dizaine de jours de calme relatif, entre les FARDC et le M23. Ces combats sont signalés autour du front ouest de l’offensive du M23, en direction du territoire de Masisi, précisément vers Bwiza, dans le territoire de Rutshuru, à quelque 40 km au nord de Goma.

Jeff kalala