De nouvelles troupes de l’armée ougandaise arrivent bientôt en République Démocratique du Congo (RDC). Il ne reste qu’une question d’heures pour les voir débarquer sur le sol congolais.

Ces troupes n’inscrivent pas leur mission dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF lancées depuis une année, elles seront plutôt aux côtés des contingents d’autres nations membres de l’EAC.

Selon le speaker de l’armée ougandaise, les troupes ougandaises participeront à la force régionale pour lutter contre les groupes armés.

“Les troupes de l’UPDF sont sur le point de se déployer en RDC dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est. La force est actuellement en cours de mentorat final avant d’être insérée dans l’est de la RDC pour rejoindre ses homologues kenyans déjà à Goma”, indique-t-il.

Il sied de rappeler que dans le cadre de l’EAC, les troupes kenyannes séjournent sur le sol congolais. Il s’agit des centaines de soldats déployés à Goma au moment où les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent les offensives contre les M23 à une trentaine de kilomètres.

Bwana Muyenga