À travers un communiqué officiel rendu public ce jeudi 02 juin 2022, l’autorité de régulation poste et télécommunication du Congo (Arptc) dément l’information véhiculée depuis la semaine dernière par le communiqué de la fédération des entreprises du Congo (FEC) relatif a une nouvelle taxe qu’elle serait sur le point d’instaurer chez les entreprises de télécommunication œuvrant en République démocratique du Congo.

” Par la présente, l’ARPTC tient à démentir avec force les allégations fausses et mensongères proférées dans le communiqué de la fédération des entreprises du Congo (FEC). Ni le gouvernement, ni l’ARPTC ne prévoit de nouvelles taxes à charge de nos concitoyens”, on peut lire dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Global infos.

Et d’ajouter :

” Au contraire, la législature applicable protège nos concitoyens contre les éventuelles augmentations tarifaires arbitraires et abusives des opérations”.

E en croire l’esprit de cette même correspondance, l’article 164 de la loi numéro 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication exigeant à tout opérateur de télécommunication voulant revoir sa ratification de solliciter l’autorisation préalable de l’ARPTC, avant d’indiquer que celle-ci (Arptc) n’a permis aucune augmentation de tarif.

Cet organe de régulation met en outre en garde tout opérateur de télécommunication qui tentera d’augmenter illégalement son tarif.

” L’ARPTC tient à préciser que tout opérateur de télécommunication qui tenterait illégalement d’augmenter ses prix quel que soit le motif ou de propager des fausses informations avec l’intention de nuire aux intérêts de l’Etat sera sévèrement sanctionné conformément à la législature en vigueur” indique un conclusion cette correspondance officielle.

Malgré cette mise en garde, chez certaines Sociétés de télécommunication, les abonnés décrient déjà la modification des différents forfaits revus à la hausse.

IMG 20220603 WA0023

Elie TSONGO