L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a adopté, ce vendredi 20 mai 2022, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour la 24e fois.

Le vote est intervenu après la présentation du texte par la ministre de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo qui a sollicité ce vote en s’appuyant sur l’évaluation des mesures d’application de l’état de siège menée dans les deux provinces par le Premier ministre, laquelle a démontré que beaucoup reste à faire pour la sécurité de cette partie du territoire national.

Lors de cette plénière au Palais du peuple de Kinshasa sans les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu, 326 sur les 337 participants ont voté oui ; 10 ont voté non et un seul s’est abstenu, selon le résultat donné par le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.

Pour rappel, le chef de l’État a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis le 06 mai 2021, pour en finir avec les groupes armés qui sévissent dans cette partie du pays.

Bwana Muyenga