Plus de 11 personnes ont succombé dans la cité minière de Kakanda. Selon la société civile locale, ces décès sont dûs au ” débordement des eaux du bassin de décantation des eaux vertes de l’entreprise Minière Boss Mining.

Les victimes portent des stigmates de brûlures sur leurs corps après être retirées des eaux. Les corps inertes ont été retrouvés dans des décombres des maisons et au large des rivières.

Ce bilan humain risque de s’alourdir car plusieurs personnes manquent toujours à l’appel ,toujours selon la société civile locale.

D’autres sources par contre affirment que les pluies diluviennes et le débordement des eaux des rivières ont été les éléments majeurs de cette calamité depuis le 22 mars en cours.

Sur plan matériel, les dégâts sont énormes. Plus de 200 personnes dont la majorité constituée des femmes et des enfants se retrouvent sans abris. Les eaux ont écroulés leur maisons.

Les autorités de la province du Lualaba n’ont pas encore réagit. Et l’entreprise minière Boss Mining a accordé aux victimes juste un bidon d’huile de 20 litres, 5 sacs de farine de maïs et une seule bâche. Une assistance de loin insignifiante fustige la société civile de Kakanda.

Bwana Muyenga