Le Forum national de la jeunesse en République Démocratique du Congo s’inscrit à faux contre tout enrôlement obligatoire et forcé des jeunes du territoire de Rutshuru dans le rang des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.

Dans une interview accordée à la presse de Goma, samedi 12 novembre 2022, au lendemain de l’alerte de la société civile de Rumangabo sur un enrôlement obligatoire des jeunes dans les rangs du M23, Fiston Keta vice président de cette structure, appelle les jeunes de la région à la résistance. Il estime que ceux-ci devraient plutôt rejoindre les forces régulières, répondant ainsi à l’appel du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous avons entendu ce recrutement mais nous demandons à la jeunesse de Rumangabo de résister. De ne pas se confier à cette obligation et cette dictature. Chez nous on a pas imposé quelqu’un mais grâce au patriotisme on a vu beaucoup de jeunes se mobiliser pour s’enrôler dans l’armée. Nous demandons aux jeunes de Rutshuru de n’est pas adhérer dans le groupe terroriste », indique-t-il.

Le vice président du Forum national de la jeunesse en RDC demande également aux jeunes patriotes qui se seraient déjà enrôlés au sein du M23 de revenir au bon sens.

Dans un communiqué rendu public vendredi 11 novembre dernier à Rumangabo, les forces vives locales ont alertées sur le recrutement obligatoire des jeunes par le M23. La société civile fait savoir que les rebelles ont contraints les chefs de base dont de dix (10) maisons, à leur fournir chacun 10 jeunes pour renforcer leurs effectifs.

Trésor kamavu à Goma