Après la démission annoncée de Jean Marc Kabund au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale à partir de son compte twitter, plusieurs langues se délient tant au niveau intene qu’externe du parti présidentiel dont il est responsable.

Lui-même ayant demandé aux militants de l’UDPS, du moins ceux qui lui sont encore fidèles et qui étaient chez-lui, un peu de temps, certains l’appellent à formaliser sa démission. C’est le cas du G27, une structure d’appui au parti présidentiel qui l’a fait savoir dans une déclaration faite ce dimanche à Kinshasa.

Exprimant son attachement ainsi que son profond respect aux institutions de la République, notamment à SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat dont la garde républicaine assure la sécurité, celle de sa famille et de ses hôtes au péril de leur vie, le G27 présente publiquement les excuses, en son nom propre et à ceux de tous les membres de l’UDPS épris de la vision démocratique de feu Docteur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, à toutes les personnes victimes des actes de barbarie allant de la destruction méchante jusqu’aux actes de violation des droits humains de la part du député national Jean-Marc KABUND A KABUND à travers les éléments commis à sa garde et sécurité ” lit-on dans cette déclaration du G27 dont une copie est parvenue à globalinfos.net.

Et d’ajouter :

En conséquence, le G27 prend acte de la démission de l’honorable Jean-Marc KABUND au poste du Ier vice-président de l’Assemblée Nationale. Souligne que ces actes aux allures dictatoriales ont non seulement terni l’image de l’Assemblée Nationale mais aussi celle de l’UDPS, parti cher à Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA qui prône l’effectivité de l’Etat de droit, invite la commission de discipline du parti à se saisir de tous ces faits ci hauts deplorés et appliqués sur son auteur des sanctions exemplaires, exhorte le bureau de l’Assemblée Nationale à prendre ses responsabilités devant cette situation qui a jeté un discredit sur cette institution

Contexte

Jean Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale a annoncé, sa démission sur compte twitter. Celui-ci s’est dit humilié après l’incident survenu en sa résidence où son bureau a été saccagé. Celui-ci a promis aux militants de l’UDPS de lui accorder un peu d temps avant de se prononcer à nouveau.

Jeff Kalala