Le gouvernement congolais, par l’entremise de son ministère de l’économie Nationale a signé, ce vendredi des arrêtés portant fixation des nouvelles structures de prix pour réguler le secteur pétrolier. Selon le ministère de l’économie Nationale, cette décision du gouvernement congolais vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières. Il s’agit des Zones Sud et Est du pays.

Le Ministère de l’économie Nationale annonce la signature en ce vendredi 21 janvier 2022, des arrêtés portant fixation des prix pétroliers dans les zones Est et Sud du pays. Cette décision fait suite à l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix des dits produits. Elle vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburant de cette partie du pays” dit le communiqué du ministère de l’économie Nationale de ce vendredi.

Selon ce communiqué, les prix se présentent de la manière suivante :

Zone Sud ( la région du Katanga)

Essence : 2495 CDF/litre

Gasoil : 2490 CDF/litre

Pétrole : 2050 CDF/litre

Pour la zone Est du pays :

Essence : 2490 CDF/litre

Gasoil : 2400 CDF/litre

Pétrole : 1950 CDF/litre.

Contexte

Dans la région du Katanga et le Maniema principalement, la question de la structure des prix est à la base des problèmes de carences en produits pétroliers. Des stations d’essence étaient fermées, des pétroliers exigeant la révision de la structure des prix. Avec cette mesure du gouvernement congolais, la situation devrait se décanter automatiquement dans ces deux zones où le secteur de transport en commun a été sérieusement touché.

Jeff Kalala