Le gouvernement de l’Union sacrée de la Nation a été investi lundi 26 avril par l’Assemblée nationale après présentation de son programme par le Premier Ministre Sama Lukonde. Celui-ci a énuméré certaines dispositions prises dans le cadre de la sécurité. Il s’agit notamment de la lutte contre les groupes armés dans l’est du pays et surtout la sécurisation des frontières.

« Pour le Gouvernement, l’Armée doit demeurer la muraille de nos frontières et, la Police, la gardienne de nos villes et villages », a déclaré le Premier ministre.

Il a également annoncé la fusion du programme de « Désarmement, Démobilisation et Réinsertion », DDR, et celui de « Stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés », en STAREC, qui formeront désormais le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation », DDRCS en sigle.

Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés « vers des activités économiques et d’intérêt public, loin du métier des armes ».

« En conséquence, le Gouvernement n’entend plus accepter, dans aucun accord, l’incorporation des rebelles au sein de l’Armée ou de la Police », a indiqué Sama Lukonde.

Globalinfos.net