Félix Tshisekedi a lancé ce jeudi 22 juillet le séminaire du gouvernement intitulé « Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats ». Ce programme de trois (3) jours a pour but de renforcer les ministres et d’orienter l’action gouvernementale.

Il est attendu de chacun de vous d’éviter de prise de position partisane qui viendrait nuire à l’idéale du peuple d’abord. Il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelques autorités morales que ce soit ” a dit, ce jeudi, à l’ouverture de l’atelier du gouvernement.

Aussi a t-il rappelé aux membres du gouvernement qu’ils ne sont pas là pour se conformer aux exigences de leurs partis politiques en insistant sur l’unité d’action du gouvernement qui est attendu, selon le Président, par rapport aux résultats et que les défis sont énormes.

Les travaux se déroulent au Kempisky Fleuve Congo Hôtel. En ce qui concerne le programme, il était prévu ce premier jour, le mot d’introduction du secrétaire général du gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki Ombata, la présentation du programme du séminaire par le professeur Bruno Mukendi, coordonnateur technique du séminaire.

Au total, trois (3) principaux thèmes seront traités pendant ces travaux, chacun des thèmes pouvant donner lieu à plus d’une réflexion comme des sous-thèmes.

Jeudi 22 juillet 2021

Thème 1 : Défis et enjeux de développement de la RDC: traduction de la vision du changement du Président de la République

· Présentation du Programme du Gouvernement défis, priorités sectorielles et programmes phares, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde

· Projection d’une vidéo sur les défis du développement de la RDC et échanges

Thème 2 : Outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience la vision de changement du chef de l’Etat et le Programme gouvernemental

· Le mode de fonctionnement du Gouvernement : cadre juridique, mécanismes, procédures, défis et leçons apprises, par Jean Albert Ekumbaki, Secrétaire Général du Gouvernement.

Jeff Kalala