Le calendrier des émissions des Bons du Trésor indexés et Obligations du Trésor indexées pour le deuxième trimestre de l’année 2022, publié ce vendredi 01 avril 2022 par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi , souligne que le gouvernement congolais veut emprunter sur le marché financier interne une somme de 210 milliards de francs congolais soit 105 millions de dollars américains entre avril et juin 2022.

Selon ce calendrier, 4 lots des titres financiers seront émis au cours de cette période. C’est notamment, deux Bons du Trésor indexés d’une échéance de six mois pour une valeur de 30 milliards de francs congolais chacun ; un Bon du Trésor de trois mois d’échéance pour une valeur de 30 milliards de francs congolais et une Obligation du Trésor d’une échéance de deux ans pour une valeur de 120 milliards de francs congolais.

Il importe de signaler que le gouvernement recourt à cette pratique depuis octobre 2019 pour faire face à ses dépenses élevées non couvertes en totalité par les recettes provenant des impôts, taxes, droits et redevances.

Pour le premier trimestre finissant, le gouvernement congolais a, selon son calendrier des émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées, levé pour la période allant de février à mars 2022, la somme de 430 milliards de Francs congolais soit 215 millions de dollars américains.

Bwana Muyenga