Lieutenant Général Tshiwewe Songesha Christian, vient d’être nommé comme chef d’État-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Il succède au Général D’armée Célestin Mbala Munsense. L’ordonnance présidentielle y afférente a été lue à la télévision nationale ce lundi 3 octobre 2022.

Avant sa nomination, il était à la tête de la Garde Républicaine, unité spéciale pour la sécurité du Chef de l’État ou il a été déjà promu au grade de Lieutenant Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Il sied de signaler que sa nomination intervient dans un contexte deliquat où le pays fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Au-delà de ça, une partie du pays est toujours occupée par les rebelles du M23 déjà plus des 100 jours.

Tout au long de son mandat, il sera appelé à appliquer la nouvelle politique de défense nationale récemment adoptée par le gouvernement mais aussi il va bénéficier de la nouvelle loi sur la programmation militaire 2022-2025.

Jeff Kalala