La commission électorale nationale indépendante (CENI) a été notifiée par le ministre de l’intérieur Daniel Aselo, pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces concernées.

Dans une correspondance signée ce 20 octobre courant et adressée au président de la CENI dont une copie est parvenue à notre rédaction, le ministre de l’intérieur Daniel Aselo a demandé à la commission électorale nationale indépendante de bien vouloir prendre des dispositions utiles pour l’organisation de ces élections.

Ainsi, la dernière liste mise à jour des provinces concernées, le calendrier électoral, les projets des budgets CENI sont déjà sur la table du Premier ministre, Sama Lukonde . Je vous prie de bien vouloir prendre des dispositions utiles pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverners dans les provinces sus évoquées en concerne , conformément à l’article 160 alinéa 5 de la loi […] portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales •••“, peut-on lire dans ladite correspondance.

Il sied de rappeler que les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs seront organisés dans les provinces suivantes : Bas-Uele, Haut-Lomami, Ituri (après la levée de l’État de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élections du vice-gouverneur), Kwango (Vice-gouverneur), Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Kongo-Central et Tshopo.

Mpandanjila Mukuna