Au cours de son échange avec les députés et sénateurs de l’Union Sacrée de la Nation le Week-end, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a abordé la question du recensement général de la population congolaise.
Le chef de l’État est formel sur la question, le recensement n’est pas incompatible avec la tenue des élections et l’identification de la population.
“Les élections auront bel et bien lieu en 2023, vous devez vous préparer à nous présenter des réformes qui permettront à organiser des bonnes élections crédibles et démocratiques dans ce pays“, a dit le Chef de l’État aux députés de sa plateforme Politique, concernant la tenue des élections.
Quant à l’identification de la population,
“ Nous devons savoir qui est congolais et qui n’est le pas”, a déclaré Félix Tshisekedi avant d’indiquer que les experts en la matière lui ont rassuré qu’il possible de mener les deux actions ensemble, préparer les élections et identifier la population.
Pour y arriver , Félix Tshisekedi a besoin de bien gérer le temps. Ainsi, a t-il demandé aux députés d’investir le gouvernement afin que ce dernier se mette au travail pour matérialiser la vision du Chef de l’État, “le peuple d’abord”.
La semaine dernière, plusieurs sources ont indiqué que les élus auraient conditionné l’investiture du gouvernement contre une rançon de 50 000 Dollars américains.
Prévu vendredi dernier, la présentation du discours programme du Premier Ministre aura lieu ce lundi à 10 heures(Kinshasa). Sama Lukonde entend marquer son histoire avec des réformes dans plusieurs secteurs.
Bwana Muyenga