La fête de Noël ne se célèbre pas le 25 décembre selonl’Église kimbanguiste mais plutôt le 25 mai, jour de la naissance de Jésus-Christ selon la doctrine du Kimbanguisme. C’est l’ancien chef spirituel de cette Église, Salomon Dialungana Kiangani, qui a affirmé que la date de son anniversaire, le 25 mai, était la vraie date de naissance de Jésus-Christ.

En 1998, Salomon Dialungana qui était devenu chef spirituel dans les années 90, et qui était très âgé, s’est mis à chanter le 25 mai : “Noel, Noël “, explique Anne Mélice, anthropologue qui connait bien cette religion. Elle qui a été en immersion à l’Église kimbanguiste à Kinshasa et à Nkamba entre 1995 et 2013 dans le cadre de ses recherches académiques.

Pour les kimbanguistes, fêter Noël le 25 décembre, revient à célébrer une fête païenne et commerciale” explique une dame kimbaguiste depuis son jeûne âge. Et de poursuivre: “Différemment des autres chrétiens le jour de Noël, les kimbanguistes n’achètent pas des cadeaux à leurs enfants et ne décorent pas leurs maisons de sapin, cependant ils vont à leurs paroisses et mangent en famille“.

Cet événement a créé un émoi terrible et a provoqué une assemblée générale de l’Église en 1999. C’est là que l’on a décidé de modifier la date de naissance de Jésus, qui est passée du 25 décembre au 25 mai, explique l’anthropologue.
La date devient officielle à partir de 2001 lorsque Simon Kimbangu Kiangani, le petit fils de Simon Kimbangu, prend la tête de l’Église.

Selon Anne Mélice, outre la date du 25 mai, le nouveau chef spirituel a proclamé officiellement le prophète Simon Kimbangu comme étant le Saint-Esprit et Salomon Dialungana Kiangani est considéré comme le Jésus-Christ.

D’après la foi kimbanguiste, Salomon Dialungana Kiangani est la manifestation de la deuxième naissance de Jésus-Christ.
A part les Kimbaguistes, d’autres églises chrétiennes ont adopté une date différente du 25 décembre. C’est le cas de l’Église orthodoxe d’Ukraine qui se base sur le calendrier julien, fête Noël le 7 janvier.
Rappelons que l’Église kimbanguiste a été créée par le protestant baptiste Simon Kimbangu. Elle voit le jour à Nkamba, qui se situe à 195 kilomètres à l’ouest de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Josephine Aloma