La Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme la tenue des élections du gouverneur de la province du Maniema et de son vice le 18 octobre prochain. Les députés provinciaux qui en constituent l’électorat procéderont au vote et les résultats provisoires seront connus le même jour.

Dans un communiqué de presse rendu public ce 11 octobre, la centrale électorale a précisé que la campagne électorale débute le 14 et prend fin le 16 octobre. La campagne électorale se tiendra au sein de l’Assemblée provinciale, qui est appelée à l’encadrer. La CENI a également appelé au strict respect des dispositions légales et de l’ordre public.

« La CENI invite les différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible », peut-on lire sur le communiqué.

Cette décision fait suite d’une part, à l’arrêt REA. 189/182/190 du Conseil d’État du 02 juin 2022 annulant l’arrêt RCE 066/06/067/068 de la Cour d’appel de Maniema et ordonnant à la CENI d’organiser un nouveau scrutin de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de province du Maniema et, d’autre part, à l’Arrêt R. Const 1800 de la Cour constitutionnelle du 22 juillet 2022.

Jeff kalala