La cour constitutionnelle élit son président
ce mardi 20 avril 2021 pour remplacer Benoît Lwamba, le tout premier président de la Haute Juridiction du pays. Aux dernières nouvelles, 4 candidats sont en lice pour le poste de président de cette juridiction.

Evariste Funga, Jean-Pierre Mavungu, Dieudonné Kaluba et Corneille Wasenda sont en compétition pour ce poste, dont le scrutin cristallise l’attention de la classe politique au regard des enjeux.

Cette démarche est déjà décriée par plusieurs structures. Le centre de recherches et d’études pour l’État de droits en Afrique dénonce déjà l’irrégularité de cette démarche. Le CREEDA estime que le président intérimaire de la cour constitutionnelle a induit le chef de l’État en erreur, et n’a pas respecté la procédure.

«Nous estimons pour notre part que cette élection ne peut avoir lieu sans l’organisation préalable du tirage au sort pour renouveler la composition de cour, conformément à l’article 158 (alinéa 4) de la constitution» a relevé cette structure dans une lettre adressée au chef de l’État le 17 Avril 2021, dont une copie est devenue à Globalinfo.net.

Les enjeux de l’élection

Cette élection présente un enjeu majeur pour les prochaines batailles électorales. La haute cour suscite toutes les envies pour la contrôler. Ce qui suscite plusieurs réactions dans le chef des acteurs politiques congolais.

Pour mémoire, Benoît Lwamba premier président de la cour constitutionnelle avait démissionné de ses fonctions de président de cette Cour en juillet 2020. Cette decision avait été actée le 10 juillet 2020.

Bwana Muyenga

IMG 20210420 WA0007
Lettre au président de la République