Les bus Transco sont désormais opérationnels sur la RN1 Mbujimayi-Mwene-Ditu long de plus de 135 km. Le premier bus est arrivé dans l’avant midi ce lundi 21 novembre 2022 dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu ( Lomami) en provenance de la ville de Mbujimayi ( Kasaï-Oriental).

Selon les affiches de la grille tarifaire, les passagers payeront 15.000 FC quittant Mwene-Ditu pour Mbujimayi et 7000 FC quittant Mbujimayi pour Mwene-Ditu.

Certains passagers de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu interrogés, la mise en service de ces bus pour la première fois sur l’axe Mwene-Ditu – Mbujimayi a diminué le coût et les conditions de voyage.

” Merci au président Félix Tshisekedi, c’est pour la première fois que ces bus arrivent chez nous. Ça va nous permettre d’effectuer un bon voyage. A 15.000 FC c’est un bon prix et à 7000 FC. Pour quitter Mbujimayi à moto seul pour Mbujimayi il faut payer 50.000 FC si vous êtes à deux 25.000 FC mais si vous quittez Mbujimayi pour Mwene-Ditu à moto seul 40.000 FC et à deux 20.000 FC tandis que par le véhicule marque Noha c’est 20.000 à 25.000 FC. Nous sommes satisfaits” a expliqué à MCP un passager à bord de ce bus.

Cette situation a réjouit aussi l’autorité urbaine, le maire de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, Fidelie Kabinda Mutonji qui a fait le déplacement de son bureau de travail jusqu’au parking des véhicules situé sur l’avenue Kasavubu a exprimé sa satisfaction et remercié le président de la République Félix Antoine pour l’affectation de ce bus sur l’axe Mwene-Ditu-Mbujimayi bien qu’il soit une dotation de la province du Kasaï-Oriental.

Elle a profité de l’occasion pour appeler les usagers à protéger ce bijoux. Fidèlie Kabinda a par ailleurs promis d’entreprendre les démarches pour revoir le prix a égalité le coût de transport aller comme retour soit 7000 Francs congolais.

” J’ai une immense joie de voir ce bus à Mwene-Ditu, car il y a plusieurs décennies que nous n’avons pas vu un bus à Mwene-Ditu et aujourd’hui nous l’avons pas n’importe le quel. Nous disons Merci au président de la République qui a pensé à cette population qui est toujours derrière lui” a déclaré, le maire de Mwene-Ditu, Fidelie Kabinda Mutonji.

Signalons que sur l’axe Mbujimayi-Boya ( territoire de Miabi) au Kasaï-oriental, long de plus de 40 km ,le prix de transport est fixé à 5000 FC.

Ils sied de signaler que l’arrivée de cette société publique au chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental s’inscrit dans le cadre du programme d’extension de la société Transport du Congo à travers l’ensemble du territoire national.

Mpandanjila Mukuna