Les coordonnateurs des écoles conventionnées ont été reçu ce lundi 11 octobre 2021, par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi, une séance de travail qui intervient au deuxième semaine de la rentrée scolaire. Au menu des discussions, l’évaluation des mouvements de grève, décrétés par les enseignants dans certaines écoles publiques.

Selon la cellule de communication du ministère de l’EPST qui livre l’information précise que ces coordonnateurs ont reconnu l’impact négatif de cette situation sur le fonctionnement des établissements scolaires, mais surtout sur le déroulement des enseignements, avec un risque permanent de perturber le calendrier scolaire 2021-2022.

La même source indique que le Président de la coordination nationale des écoles conventionnées, le Révérend Guy David Kabangu a fustigé l’attitude de tous les enseignants grévistes. Lui et sont équipe sont venu rencontrer le Patron de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba, pour avoir une idée claire sur les organisations syndicales reconnues au ministère, car, estime-t-il, la grève est un droit légal mais elle doit se faire en ordre, en respectant les procédures.

Nous devons connaître quels sont les syndicats qui gèrent nos enseignants. C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel du Ministre, afin qu’il nous donne la liste de tous les syndicalistes reconnus officiellement et qui ont le droit de passer dans nos écoles pour donner leur mot d’ordre comme ils veulent mais en respectant la loi“, a expliqué le Président de la coordination.

Le Révérend Guy David Kabangu a en suite confirmé la participation des coordinateurs des écoles conventionnées aux travaux de la commission paritaire Gouvernement – Banc Syndical de l’EPST, qui reprennent ce mercredi 13 octobre 2021, tout en invitant les syndicalistes à lever la grève et à privilégier la voie des négociations.

Au cas où, il n’y pas entente entre le gouvernement et le banc syndical, les syndicalistes peuvent alors lancer un mot d’ordre“, a-t-il précisé.

Mpandanjila Mukuna