Le gouvernement congolais via le ministère de l’intérieur, a instruit ce mercredi 27 octobre, la commission électorale nationale indépendante (CENI) de décaler de 30 jours l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Dans une correspondance dont une copie est parvenue à Globalinfos, le vice ministre de l’intérieur demande au président de la CENI de réaménager le calendrier électoral.
“Faisant suite à votre décision N°017/CENI/BUR/21 du 22 octobre 2021 portant publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de quatorze provinces à problème et eu égard à certaines contraintes administratives évidentes, son excellence Monsieur le Premier ministre, du chef du gouvernement, m’a instruit de vous demander de décaler de 30 jours les effets de votre décision précitée et de réaménager par conséquent le calendrier électoral“, peut-on lire dans ladite correspondance.
Pour rappel, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs était prévue le 3 décembre 2021. Le dépôt des candidatures a commencé lundi 25 octobre dernier.
Mpandanjila Mukuna