Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a clôturé le vendredi 23 décembre denier, la 9ème session de la Conférence des gouverneurs, tenue à Mbandaka, dans la province de l’Équateur.

C’est ce qui ressort d’une dépêche de la cellule de communication de la présidence publiée samedi dernier.

D’après la même source, lors de la cérémonie de clôture de cet événement, les gouverneurs ont proposé que la plate-forme politique union sacrée devienne une plate-forme électorale, afin de donner un second mandant à Félix Tshisekedi.

« D’entrée de jeu, le porte-parole des gouverneurs a, dans leur motion, proposé que la plate-forme politique de l’union sacrée soit muée en plate-forme électorale en vue de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », indique la dépêche.

Et d’ajouter : « Les chefs des administrations provinciales ont souligné que le président de la République n’étant pas un “Deus ex Machina”, il était impossible de réaliser les objectifs fixés en 5 ans seulement. Donc, seul un nouveau mandat permettra d’atteindre ceux-ci. Ils ont promis une victoire incontestable aux élections de Décembre 2023 ».

La cellule de communication de la présidence de la RDC indique que, comme l’a noté le rapporteur de cette conférence, le ministre de l’intérieur, Daniel Asselo, sur 144 résolutions prises à l’issue de la 8ème conférence, 26 ont été réalisées, 44 ont connu un début d’exécution, par contre les 39 autres ne l’ont pas été.

Invitant le secrétariat technique à renforcer les mécanismes de suivi, le rapporteur de cette conférence des gouverneurs a reconnu qu’il n’y aura pas de développement si l’insécurité et les conflits communautaires persistent. D’où, l’urgence de la restauration de l’autorité de l’état.

Par ailleurs, avant de boucler les travaux de cette conférence, le président Félix Tshisekedi a appelé les gouverneurs à renforcer la cohésion et l’équité sociale en mobilisant les forces vives en vue de la participation des entités de base, gage du développement à la base.

Jeff Kalala