Les infirmiers du Nord-Kivu (Beni, Butembo et Lubero) ont amorcé un mouvement de grève ce mercredi 9 juin 2021. Ils revendiquent l’amélioration de leur prise en charge, notamment l’alignement des professionnels de santé non payés à la prime de risques et l’octroie des commissions d’affectation.

La région étant en plein état de siège, les infirmiers ne vont donc pas sécher les activités. Pendant trois jours,  « ils vont afficher devant les bureaux administratifs de la mairie ou des entités de santé des calicots reprenant les désidératas des infirmiers, vont travailler sans blouse et ne vont pas prendre part aux rapports matinaux », a déclaré  Vake Okele, secrétaire exécutif provincial de la Solidarité syndicale des infirmiers du Congo (SOLSICO-Nord-Kivu), l’une des organisations syndicales ayant déclenché la grève.

Par ce mouvement de grève, les infirmiers disent revendiquer l’amélioration de leur prise en charge.

« Nous réclamons l’alignement des agents jusque-là non payés à la prime de risque du personnel de santé publique, hygiène et prévention, l’exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercices 2021, l’octroie de commission d’affectation collective provinciale dans un délai raisonnable », a fait savoir  M. Vake Okele.

Jeff Kalala