A peine nommé au conseil d’administration de la Banque centrale du Congo, Prince Leta Katumbi a jeté l’éponge. Il n’est pas le seul, André Wameso a également déposé sa lettre de démission à cette nouvelle fonction qu’il n’a pas encore occupée.

Loin d’être un plaisir, ces deux personnes réputées proches du président Félix Tshisekedi ont payé le prix des exigences du FMI .

Le Fonds monétaire international (FMI) exige la démission de deux têtes dans le comité directeur de la banque centrale du Congo.
Proches collaborateurs de Félix Antoine Tshisekedi, Prince Leta et André Wameso ont été nommés récemment administrateurs à la Banque centrale du congo.

Prince Leta Katumbi et André Wameso occupent respectivement les postes de directeur de cabinet adjoint et proche collaborateur de Guylain Nyembo, le nouveau directeur de cabinet du chef de l’état.

Selon le fond monétaire international, ces derniers doivent quitter le conseil d’administration de la BCC pour permettre à la RDC de bénéficier de 1,5 milliard de dollars américains, une somme qui fait l’objet de l’accord préliminaire signé en mai 2021.

La banque centrale du congo doit être libre de toute pression et de toute couleur politique comme l’exige la reforme de 2018 axée sur l’indépendance de celle-ci. Cette exigence trouve ainsi sa raison d’être.

Bwana Muyenga