Jean-Michel Sama Lukonde s’est présenté mardi devant les députés nationaux pour apporter des réponses relatives à la loi de finances 2023. Dans son discours, il s’est montré particulièrement offensif au sujet de la situation sécuritaire.

« Nos populations dans la partie Est de notre pays font actuellement face à des actes de lâcheté et d’horreur de la part de terroristes sans foi ni loi qui opèrent ouvertement avec le soutien du RWANDA », a t-il déclaré.

Le premier ministre a usé des mots forts: « En ma qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement, je voudrais dire à ces barbares ainsi qu’à leurs commanditaires que, derrière nos Forces armées et derrière le Commandant Suprême, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le peuple congolais se défendra et défendra ce qui lui est le plus cher, « la patrie ». Dans cette contre-offensive, aucun millimètre-carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit ».

Il a promis une contre-offensive à la hauteur de la honte subie: « Dans cette contre-offensive, aucun millimètre-carré de notre territoire ne sera cédé à qui que ce soit. Traverser la frontière est une chose ; penser qu’on peut y demeurer en est une autre. Nos ennemis usent de moyens les plus vils et les plus sournois pour tuer, violer, massacrer pour atteindre leurs objectifs maléfiques, en bafouant totalement les principes sacrés du droit international et du droit international humanitaire ».

Et d’ajouter:

« Nous répliquerons et userons de tous les moyens de défense que nous offrent les normes internationales pour les mettre hors d’état de nuire et ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national ».

Entretemps sur le terrain, les combattants du M23 ont notamment atteint ces derniers jours Rumangabo. Mardi, deux Casques bleus ont été blessés lorsqu’un convoi de l’ONU a été pris à partie par une foule en colère, sur fond d’offensive de la rébellion du M23.

Jeff Kalala