Au cours de son point de presse du dimanche soir, Patrick Muyaya Katembwe, porte parole du gouvernement congolais est revenu sur la nécessité pour les forces de sécurité de poursuivre le maintien de l’ordre dans le Nord-Kivu, province en état de siège et actuellement victime des affres de l’éruption volcanique qui a secoué samedi soir la province.

La poursuite de la surveillance du volcan, le maintien de l’ordre et la sécurité par la police nationale congolaise et les forces armées de la République Démocratique du Congo dans la ville, aussi bien dans les voies d’évacuation et les zones d’évacuation. La centralisation de toutes les informations sur le terrain par la coordination provinciale de la société civile. Les études de l’observatoire volcanologique de Goma se poursuivent pour que l’on sache comment appréhender les prochains jours et que soit mise en œuvre le moyen nécessaire permettant de gérer cette situation” a dit Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais, dimanche lors d’un point de presse.

Et d’ajouter :

Qu’il s’agisse du renforcement des moyens de secours, de prévention d’alerte ou de protection, nous devons impérativement réfléchir au renforcement de la prévention des risques naturels sur le plan national. Le gouvernement de la République tient à rassurer nos compatriotes du nord kivu que tout sera fait pour leur apporter l’appui nécessaire , pour faire face à cette catastrophe naturelle. Je voudrais donc, au nom de tout le gouvernement, dirigé par le premier ministre Sama Lukonde, invité toute la population et particulièrement vous mesdames et messieurs de la presse à vous référer aux autorités provinciales et gouvernementales , pour vous informer sur la gestion de la catastrophe, en cette période de catastrophe , les informations qui circulent lorsqu’elles ne sont pas toujours vérifiées peuvent créer elles aussi une éruption“.
Le porte parole du gouvernement a aussi appelé la presse a bien son rôle pendant cette période.

C’est pour ça qu’il est vivement recommandé aux mesdames et messieurs de la presse vous qui nous informent quotidiennement d’être en accord avec les autorités provinciales qui pilotent les actions de terrain et les autorités gouvernementales, parce que nous travaillons en coordination “.

Joséphine Aloma