Le dossier Bukanga Lonzo impliquant l’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo Mapon connait un nouveau rebondissement. Et ce, devant la Cour de Cassation siégeant en matière répressive, où l’ancien locataire de l’immeuble intelligent est appelé à comparaître le 13 juin prochain.

Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon et deux autres de ses co-prévenus, à savoir : Kitebi Kibol Mvul Patrick, ancien ministre délégué auprès du premier ministre en charge des Finances, ainsi que Christo Grobler, dirigeant de la société AFRICOM Commodities, sont invités à la Cour de Cassation pour être entendus sur les préventions retenues contre eux et y présenter leurs moyens de défense au sujet des faits mis à leur charge.

Selon la citation à prévenu leur adressée par le greffe pénal de la Cour de Cassation, dont cette Cour les poursuit pour avoir été auteurs ou co-auteurs de détournement des deniers publics ou privés.

Ils sont reprochés d’avoir détourné plusieurs millions de dollars américains destinés au vaste projet agricole du gouvernement congolais, de création du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle qui statuait sur le même dossier, s’était déjà déclaré incompétente de juger l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon. Ce dernier ne cesse de clamer son innocence dans ce dossier qu’il qualifie d’un acharnement politique contre sa personne.

Bwana Muyenga