Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku est décédé mercredi 29 décembre 2021 aux Cliniques universitaires de Kinshasa. L’information a été confirmée par des sources proches de la CENCO.

Le prélat catholique a été le premier Recteur congolais de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions de président du conseil d’administration des universités du Congo. Il a aussi travaillé pendant longtemps comme évêque de Mbuji-Mayi.

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962.

Le monde scientifique et universitaire congolais se dit fier du parcours et de la lutte de Mgr Tharcisse Tshibangu. Il a été au premier plan dans la libéralisation de l’enseignement universitaire en RDC et surtout l’implantation des universités à travers le pays.

Le professeur ordinaire Gilbert Kishiba a exprimé toute sa douleur face à cette disparition.

” Notre douleur est immense, à la mesure d’un être au parcours exceptionnel dont la trajectoire de vie et celle de notre université sont intimement liés. Nous lui serons à jamais reconnaissants pour tout ce qu’il apporté sur le plan scientifique, académique et davantage encore” a écrit le Recteur de l’université de Lubumbashi.

Bwana Muyenga