La province du Lualaba a perdu plus de 4 personnes fauchés par des balles réelles tirées par des soldats congolais sur ordre d’un sujet Israélien à Kisankala. La scène s’est déroulée la semaine dernière sur ce site située à une quinzaine de la ville de Kolwezi chef-lieu de la riche province.

Le péché de ces congolais est d’avoir dénoncé la politique de deux poids deux mesures pratiqué par Mr Odette le juif, chargé de la sécurité du site de Kisankala qui appartient à la Société COMIDE où un sujet libanais nommé SENDA est privilégié en accédant à la mine la nuit, vraisemblablement de manière frauduleuse, sous le regard de la population autochtone confie un creuseur.

Mr Odette le juif nous a privé nous autochtones, nous les enfants du Congo mais il laisse chaque nuit SENDA ce sujet libanais pénétrer dans la carrière de Swanemine où ils évacuent 35 à 40 camions. Mais nous ils nous interdit et pourtant nous payons 50 000 FC et 100000 FC” a expliqué un creuseur.

Exaspérés par cette situation, la population a organisé une marche vers Kolwezi pour expliquer la situation aux autorités provinciales du Lualaba. En voulant quitté le village, Odette le juif (Sujet Israélien) a ordonné à l’armée d’ouvrir le feu.

Ils ont tiré sur les la population au village. Voilà pourquoi il n’y a pas eu que des creuseurs qui sont morts. Il y a eu un motocycliste, qui sont morts par balles. ” explique

Le Président Tshisekedi nous a dit qu’il veut que les congolais puissent jouir aussi des richesses du pays. Mais ce que nous voyons ici au Lualaba c’est exactement le contraire. Comment voulez-vous qu’un libanais soit privilégié pour travailler frauduleusement la nuit, mais quand nous essayons de dénoncer, on nous tue par notre propre armée sur ordre d’un étranger. C’est ça le peuple d’abord?” ajoute un autre

Si à Beni nos frères sont tués par les ADF, ici au Lualaba, ce sont nos propres frères qui nous tiennent sur ordre d’un étranger, parce que nous réclamons notre droit de faire l’exploitation artisanale. Est-ce que la loi autorise à un libanais de faire l’exploitation artisanale” se plaint une autre.

Les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de Mwangeji dans la ville de Kolwezi. Les blessés par balles dont un qui a reçu une balle à la hanche ont également été conduits dans cette structure hospitalière. Le gouvernement provincial qui n’a fait aucune déclaration, a décidé de prendre en charge les funérailles et les soins des victimes.

La Rédaction