C’est le ministre congolais des finances Nicolas Kazadi qui l’a affirmé lors du Sommet mondial des matières premières à Lausanne.
Nicolas Kazadi a déclaré que la RD Congo perdait près d’un milliard de dollars par an des minerais exportés illégalement au Rwanda.

D’après Nicolas Kazadi, le Rwanda a exporté l’année dernière près d’un milliard de dollars d’or, d’étain, de tantale et de tungstène, même si le pays possède peu de ces gisements miniers sur son sol.

A lui d’affirmer que ” Tout vient de la RDC .C’est évident. Ce ne sont pas seulement des allégations, ce sont des faits“, dit le ministre congolais lors de ce colloque suisse sous l’égide du quotidien financier britannique le ” Financial Times “.

Il se dit étonné de constater que les sanctions économiques exigées par la RDC contre le Rwanda ne soient pas prises en compte par la France et la communauté internationale.

“Nous attendons toujours ces sanctions. Nous sommes très surpris de voir qu’il n’y a pas de sanction [pour le Rwanda], pas même le lancement d’une procédure de sanctions“, s’indigne Nicolas Kazadi.

Pour sa part, le Trésor américain avait estimé que plus de 90 % de l’or de la RDC était « passé en contrebande » vers des pays comme le Rwanda et l’Ouganda, où il est raffiné et exporté, principalement vers les Émirats arabes unis.

En dépit de ces révélations, Paul Kagame a généralement entretenu de solides relations bilatérales avec des partenaires occidentaux, y compris le Royaume-Uni, malgré les preuves tangibles fournies par les enquêteurs de l’ONU, sur l’implication de son pays dans les différents conflits armés en RDC.

Bwana Muyenga