Une centaine de manifestants ont participé ce jeudi 12 août à un rassemblement devant le Palais du peuple en vue d’exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les manifestants ont répondu à l’appel de Lucha dans le cadre de son « agenda citoyen » pour des élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes en 2023.
« Nous voulons que les députés nous écoutent, nous avons besoin d’une CENI dépolitisée, indépendante », a indiqué Rebecca Kabuo, activiste de Lucha.
Bien avant le début de la manifestation, la police a renforcé sa présence aux abords du Palais du peuple. Plusieurs policiers sont déployés pour encadrer et contenir les manifestants.
Le bureau de l’Assemblée nationale a convoqué une plénière cet après-midi en vue de mettre en place la commission paritaire majorité-opposition qui sera chargée de valider les candidatures désignées à divers postes au bureau à la plénière de la CENI. Pendant ce temps, les confessions religieuses ne se sont pas accordées pour désigner le président de la CENI.
Jeff Kalala