Le gouvernement congolais et les pétroliers semblent s’accorder sur une nouvelle grille tarifaire du carburant à la pompe sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

À travers le communiqué officiel du 07 juillet dont une copie a été consultée par Globalinfos.net, le ministère de l’Économie nationale a informé l’opinion nationale la signature le mercredi 06 juillet des arrêtés ministériels portant fixation des prix de produits pétroliers dans toutes les zones d’approvisionnement du pays.

Parmi ces zones, l’on cite Ouest, Est et sud. Et ce, ces modifications seront d’application à partir du vendredi 08 juillet 2022.

“Ce réajustement des prix est motivé l’évolution considérable des paramètres de la structure des prix et la nécessité de maintenir de l’équilibre du système d’approvisionnement du pays en produits pétroliers”, peut-on lire sur ce document

Depuis le début de la semaine, plusieurs villes de la RDC dont Lubumbashi ont connu la pénurie de carburant. Beaucoup des pétroliers ont suspendu la vente de carburant pour éviter des pertes. Et cette carence a directement impacté sur le prix du transport en commun.

Ci-dessous l’intégralité des prix fixés :

IMG 20220708 WA0028

Bwana Muyenga