Cinq personnes tuées et plus de 150 vaches emportées, c’est le bilan d’une nouvelle incursion d’hommes armés identifiés aux éléments de la milice CODECO le dimanche 19 mars 2023, dans le groupement Utcha de la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu ( Ituri).

Selon la société civile de Bahema Nord qui livre ce bilan indique que les assaillants ont ciblé en premier le village Murukpa tuant dans la matinée du même dimanche trois personnes dont un homme qui se rendait dans un centre d’enrôlement et deux autres personnes, de la même localité.

A en croire Charité Banza, coordonnateur de la société civile locale précise que la même milice a de nouveau attaqué dans la matinée de ce lundi 20 mars 2023 le groupement Utcha du côté de Maze, proche de Blukwa où Ils ont abattu encore 2 personnes déplore la société civile locale qui révèle que dans un espace de seulement une semaine, au moins 12 personnes sont déjà tuées par ces hommes armés.

Pour rappel, c’est depuis 2017 que la milice CODECO est active en territoire de Djugu, devenant la plus meurtrière de la province de l’Ituri ces dernières années. Malgré son engagement d’engagement pour la paix, ce groupe armé ne cesse d’attaquer les civils et parfois même des militaires.

Fidel Kasakamba