Félix Tshisekedi a formulé vendredi le vœu de voir le Gouvernement créer un véritable service public de Protection civile et de Prévention des catastrophes pour permettre à la République d’avoir le cadre approprié qui lui permet de prendre des précautions en amont et d’orienter ses interventions sur le terrain. 

L’action du gouvernement à la suite de l’éruption du Nyiragongo a été critiquée. Le pan de contingence n’est pas aussi clair, les habitants de Goma qui se sont déplacés ont eu du mal à trouver des points de chute aménagés.

Globalement, plusieurs initiatives avaient été prises par le passé, mais elles n’ont jamais été suivies des actes concrets.

En 2018 par exemple,  il s’était déroulé à Goma les travaux de validation technique du plan conjoint de contingence pour la gestion des catastrophes. Un document avait même été adoptés à l’issue des deux jours des réflexions scientifiques entre les experts de la République démocratique du Congo et ceux du  Rwanda. Un protocole d’accord relatif à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles avait même été validé.

Jeff Kalala