Suite à l’éruption du Nyiragongo, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a octroyé 100 000 $ d’aide d’urgence pour fournir de l’eau potable aux personnes affectées et pour participer aux efforts de prévention du choléra à Goma. Pour rappel, les lignes électriques et l’approvisionnement en eau ont été endommagés et coupés pour environ 500 000 personnes.

Bien plus, plus de 3 629 maisons ont été ravagées par la lave, 23 toits de maisons ont été emportés, la route Goma-Rutshuru est coupée (environ 2 km envahis par la lave), 3 structures sanitaires et 12 écoles primaires et secondaires ont été détruites. Selon l’OIM, plus de 20 000 personnes (environ 4 500 ménages) seraient sans abri et vivraient dans des communautés d’accueil ou dans des lieux publics non touchés par la catastrophe.

L’éruption volcanique survient à un moment où les besoins humanitaires annexes sont aigus au Nord-Kivu et en Ituri. Environ 44% des 5,04 millions de personnes déplacées en RDC se trouvent actuellement au Nord-Kivu. 3,2 millions de personnes ont déjà un besoin urgent d’aide alimentaire dans une province qui compte le plus grand nombre d’incidents de protection (5 856) du pays.

Les Etats-Unis sont le plus grand fournisseur d’aide humanitaire en RDC, apportant à ce jour plus de 131 millions USD pour l’année fiscale 2021.

Jeff Kalala