1-      LE CONCOURS DES PLANS D’AFFAIRES : gagner de 5000 à 20.000$

Les jeunes congolais porteurs des idées et projets d’entreprises continuent à postuler au concours des plans d’affaires COPA en sigle. C’est depuis le 15 février 2021 que les candidatures sont ouvertes et seront fermées le 31 mars 2021. La soumission s’effectue sur www.copa-padmpme.org .  

Chaque candidat sera appelé à appliquer son Business plan et plan financier à une étape de la soumission ; la qualité du projet et de ces documents sont démises. Il est recommandé de se faire accompagner si l’on n’aurait pas l’expérience dans cette matière. Il faut Notez que la soumission en groupe est aussi recommandée.

Critères d’éligibilité

·         Son projet d’entreprise doit faire partie des trois secteurs économiques, notamment : l’industrie légère, les services et l’agro transformation.

·         Etre âgé de 18 à 35 ans d’âge

·         Résider dans l’un de ces quatre villes : Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi.

·         Pour les entreprises des jeunes existantes : détenir au moins 60% de part social, avoir moins de trois ans.

Signalons que le Concours des Plans d’Affaires COPA est une sous branche du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), une initiative du gouvernement congolais, avec le soutien technique et financier de la Banque Mondiale. L’objectif du projet est d’apporter un coup de pouce à l’entrepreneuriat congolais.

2-      CONCOURS DE LA FONDATION TONY ELUMELU : 5000$ à la clé

Le concours entrepreneurial de la fondation Tony Elumelu est ouvert depuis le 01 janvier et ira jusqu’au 31 mars 2021. La soumission des candidatures se joue sur www.tefconnect.net .

Critère d’éligibilité

·         Etre âgé de 18 à 35 ans d’âge

·         Etre résident ou ressortissant d’un pays africain où sera implantée son entreprise.

·         Avoir une idée d’entreprise dans n’importe quel secteur

·         Son entreprise existante doit être en deçà de trois ans  

Pour les jeunes dont les candidatures sont retenues, bénéficient : d’une formation entrepreneurial en ligne, pendant 12 semaines, suivi d’un mentorat, du réseautage et de la subvention d’un fond de démarrage de cinq mille dollars américains (5000$)

La fondation Nigérienne Tony Elumelu organise chaque année un concours entrepreneurial des jeunes porteurs des idées et projets d’entreprises, à travers toute l’Afrique. C’est une initiative du Milliardaire Nigérien Tony Elumelu, le président du groupe UBA (United Bank for Africa), qui existe depuis 2010.

Il faut dire que Tony Elumelu prône l’Africapitalisme qui veut dire que, les solutions aux problèmes des africains, ne proviendront que des africains eux-mêmes, et la richesse de l’Afrique aussi.    

Conseils: Dans chaque pays africain, il y a plusieurs anciens Lauréats appelés « entrepreneurs de TEF », qui pourront vous accompagner. N’hésitez pas de rechercher les hubs des Alumni existants sur Facebook pour ton pays, afin d’avoir de l’aide. 

Theo Lutumba