Pendant deux jours, soit du jeudi 05 au vendredi 06 août 2021, les finalistes de l’école primaire, éparpillés partout en République Démocratique du Congo ont été soumis au Test National de Fin d’études Primaires (TENAFEP).

A Kinshasa, précisément à l’école primaire KIFUMA 2, située au quartier 11 dans la commune de NDJILI, les élèves du collège Saint Pierre et Paul y ont passé leur évaluation des sciences et de mathématiques ce vendredi 06 Août. Ceux-ci affirment qu’elles se sont déroulées dans la quiétude et le respect des gestes barrières.

Ces finalistes du primaire révèlent également qu’ils ont éprouvé quelques difficultés. Ils font référence à certains exercices de mathématiques dont la matière n’a pas été étudiée durant l’année scolaire.

C’était une surprise pour nous de constater des exercices que nous n’avons pas étudié à l’école” ont témoigné certains finalistes après la deuxième journée de ce vendredi.

Au total 2.023.763 candidats ont pris part à ces épreuves au pays, selon les précisions du Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et Technique (EPST) Tony MUABA qui a lancé officiellement la session 2021 du TENAFEP jeudi à partir de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Jean Paul Mubiayi