Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité a accusé ce mercredi 24 mai, l’opposition de multiplier des manifestations à Kinshasa dans le but de créer l’insécurité. Il s’agit d’après lui, des manœuvres pour éviter d’aller aux élections prévues à la fin de cette année.

“Il y a des Congolais qui ne veulent pas aller aux élections et multiplient des actions désespérées qui relayent l’insécurité orchestrée par l’ennemi rwandais à travers le pays, à travers des actions terroristes”, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

Les leaders d’opposition, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Moise Katumbi et Matata Ponyo ont appelé samedi dernier à une marche à Kinshasa mais qui a été réprimée dans le sang par les forces de l’ordre et de sécurité faisant plusieurs blessés et des dégâts matériels énormes.

M. Kazadi cite la situation sécuritaire dans la région du Katanga pour illustrer les actions des opposants à Kinshasa.

Ils chargent les opposants d’avoir “recruté des jeunes désœuvrés, drogués munis des machettes” pour s’attaquer notamment aux stations services et des résidences des officiels du pouvoir.

L’opposition a appelé à une nouvelle manifestation ce jeudi 25 mai devant le siège de la CENI pour dire non au “processus électoral chaotique”. Cette manifestation est interdite par l’hôtel de ville qui suggère aux opposants de constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes en vue d’amener leurs préoccupations auprès de la CENI. Mais ils maintiennent leur manifestation à laquelle ils invitent massivement les Congolais.

Jeff Kalala