C’est le résultat de la séance d’adjudication des Bons du Trésor lancée ce mardi 03 août 2021, annonce un communiqué du Ministère des Finances dont une copie est parvenue à globalinfos.net

D’après ce communiqué, en tenant compte des 15 milliards de francs Congolais que le Gouvernement comptais lever, il s’agit là d’un pourcentage adjugé au taux limite accepté de 100% contre un taux de couverture du montant mis adjudication de 113,33%.

Ce même communiqué souligne que deux soumissionnaires servis ont été identifiés.

En outre, il indique que, l’opération a enregistré un montant total de soumissions de 17 milliards de francs Congolais, l’équivalent de 8,5 millions de dollars américains, et offre un taux moyen pondéré de 6,1667%, le taux maximum proposé étant de 7% et le taux minimum proposé de 6%.

Pour rappel, l’objectif visé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo au cours de ce mois d’août, est de se financer sur le marché local par émission des Bons du Trésor à hauteur d’une valeur globale de 60 milliards de francs congolais, soit 30 millions de dollars américains.

Au mois de juillet finissant, le Gouvernement a emprunté sur le marché local des capitaux 27,73 milliards de francs congolais, soit 13,865 millions de dollars américains, sur 40 milliards de francs congolais visés, l’équivalent de 20 millions de dollars américains.

Ceci représente un taux de réalisation de 69% pour deux adjudications, lancées respectivement en dates du 06 et 20 juillet 2021.

Bwana muyenga