C’est en tout cas ce qu’indique la situation de la trésorerie de l’État durant le mois de septembre 2021 présentée au cours de la vingt-deuxième réunion du conseil des ministres du vendredi 01 octobre par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Ainsi, les recettes collectées du 1er au 30 septembre dernier ont été de l’ordre de 1 069 milliards de Francs congolais. Ce qui présente un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires du mois sous examen. Ce résultat vient consolider la tendance haussière des recettes publiques déclenchée depuis avril 2021“, rapporte le compte rendu du porte parole du gouvernement congolais.

Et de préciser :

Saluant la performance des régies financières dans la mobilisation des recettes aux delà des attentes, le Ministre des Finances a donné des indications précises suivantes :

– La Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA) a fait un taux de réalisation de 128% sur ses assignations budgétaires évaluées à 219,7 de CDF. Elle a mobilisé 280,2 milliards de CDF.

– La Direction Générale des Impôts (DGI) a atteint 117% de ses assignations mensuelles arrêtées à 511,3 milliards de CDF. Ses recettes se sont chiffrées à 599,6 milliards de CDF.

– La Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et de participations(DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 127% sur ses assignations de 149,6 milliards de CDF. Elle a mobilisé 190,1 milliards de CDF”.

D’après toujours le compte rendu du porte parole du gouvernement le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe, le ministre des Finances a, enfin, rassuré le conseil de la détermination du gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’État qui ont tendance à s’ajouter au niveau de recettes réalisées.

Complétant le ministre des Finances, le Ministre d’État, Ministre du Budget a informé le conseil d’avoir transmis à tous les membres du gouvernement le Plan d’Engagement Budgétaire plafonné à 2.353 milliards de CDF pour le quatrième trimestre 2021. Il a expliqué le bien-fondé de la nécessité de se conformer à la procédure d’engagement de la dépense publique.

Globalinfos.net