Après le refus des sénateurs de livrer leur collègue, Augustin Matata à la justice, où il était attendu dans le cadre du dossier du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo, les réactions fusent de partout. Le coordonnateur de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) précise que par cet acte, le sénat a asséné l’État de droit au pays.

l’ACAJ considère que le sénat vient d’asséner un coup de grâce à l’État de droit. Quand la chambre des sages décide d’affranchir ses membres de toute redevabilité, on bascule dans une République des intouchables” a écrit, sur sa page Twitter, Georges Kapiamba, coordonnateur de cette structure de la société civile, spécialisée en défense des droits de l’homme.

Selon la chambre haute du parlement congolais qui a rejeté le réquisitoire du procureur, l’ancien Premier ministre n’étant plus en fonction, n’est pas justiciable devant la Cour constitutionnelle.

Rappelons que le procureur général près la Cour constitutionnelle avait sollicité dans un réquisitoire la levée des immunités de l’ancien premier ministre et sénateur Augustin Matata Mponyo pouvait être poursuivi dans l’affaire de la débâcle du parc agro-industriel de Bukanga lonzo.

Jeff Kalala