Des vivres et non vivres du gouvernement congolais destinés à aider les victimes des recents affrontements entre les FARDC et le M23 dans le groupement de Jomba et celles des dernières inondations des eaux pluvieuses du Mont Mikeno en groupements de Rugari et Kisigari en territoire de Rutshuru ont été détournés la nuit du 29 au 30 avril dernier à Kabaya chef-lieu du groupement de Kisigari en territoire de Rutshuru.

Les défenseurs des droits de l’homme qui dénoncent ce détournement renseignent que certains agent commisent a la garde des installations ou etaient stocké cette assistance y sont revenues aux heures vespérales pour anéantir l’action humanitaire du gouvernement congolais.

Aimable Gafurura l’un d’eux indiqué qu’heureusement les enquêtes ont déjà démarré pour mettre la main sur ces personnes qui on commis ce forfait.

Cette information étant confirmée par le chef du groupement précité Mr Justin Komayombi, Aimable Gafurura demande à la justice d’appliquer la loi et appelle les leaders communautaires d’avoir une conscience humanitaire.

Il sied de signaler que le secrétaire administratif du groupement de Kisigari Mr Bonheur Chiza, Alfred Rwanda et un nommé James sont détenus à la police nationale congolaise commissariat de Kabaya en raison d’enquête.

Entre-temps, Monsieur Gentil Karabuka, Président de la Société civile forces vives de Kisigari soupçonné dans ce dossier aurait pris fuite pourtant c’est lui qui détient les clés de l’entrepôt où est gardé ce don indiquent certaines indiscrétions.

Globalinfos.net