Les rebelles du M23 et leur allié, le Rwanda, se livrent à une série de pillages et des tueries dans les zones qu’ils occupent dans le territoire de Rutshuru. Cette alerte est souvent lancée par les acteurs de la société civile qui veulent voir le retour rapide de l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

Parmi les cas de pillages, l’on signale les cantines scolaires de certaines écoles dont l’école primaire Kiwanja-cité et l’EP Mokonzi qui ont été complètement pillées par ces rebelles dans la cité de Kiwanja, essentiellement des cantines scolaires alimentées par les partenaires du gouvernement congolais dans le secteur de l’éducation.

Nos sources poursuivent qu’au-delà de pillage des biens de la population, les rebelles du M23 se sont également livrés à des véhicules des Forces Armées de la République Démocratique du Congo abandonnés dans la zone suite à des pannes. Elles font mention de deux Jeeps Land cruiser et un camion Kamaz qui ont été conduits dans des destinations inconnues par ces rebelles.

À ces pillages décriés, les sources dans le région renseignent que sept (7) jeunes du village Kaburasazi à Nyamagana, dans le groupement Rugari, ont été tués par ces rebelles alors qu’ils se dirigeaient dans leurs champs pour chercher de quoi se nourrir.

Il sied de rappeler que c’est depuis presque deux semaines que les rebelles du M23 occupent les cités de Kiwanja et de Rutshuru-centre aux côtés d’autres villages qui étaient sous leur contrôle depuis la reprise des hostilités dans diverses lignes de front dans le territoire de Rutshuru.

Trésor kamavu à goma