Albert Yuma Mulimbi, Président du Conseil d’administration de la Générale de Carrières et Mines (Gecamines) a précisé, dans une interview exclusive accordée à un médias Français, que les ressources minières du pays ne profitent pas aux communautés locales, car, dit-il, les entreprises minières en RDC sont tenues, soit par les occidentaux, soit par les entrepreneurs chinois.

Toutes les entreprises si pas occidentales, chinoises aussi désormais. Ils tiennent les richesses du Congo. D’où effectivement ce paradoxe que les richesses ne profitent pas aux congolais , mais aux entreprises étrangères, aux filiales “.

Ce qui, à son pointde vue, s’explique par le fait que le gouvernement congolais n’a plus de moyens financiers devant lui permettre de développer ses actifs.

C’est le FMI, c’est la Banque Mondiale,qui conseillent. Ils vous disent que vous, Etat congolais, vous n’avez plus les moyens financiers de maintenir, de développer vos actifs financiers. Nous vous conseillons gentiment de céder ça à des partenaires techniques financiers internationaux qui sont spécialisés et qui ont les moyens ; ils vont développer ça à votre place. C’est l’erreur fatale qu’on a faite et qu’on ne devait jamais faire “.

À lui de poursuivre :

C’est l’erreur fatale qu’on a faite et qu’on ne devrait jamais faire dans nos pays africains. Quand on dit que la RDC a exporté plus de 1 million de tonnes de cuivre et près de 100 mille tonnes de cobalt , c’est 5 ou 6 entreprises étrangères dans lesquelles malheureusement l’entreprise de l’État Gécamines n’est qu’un actionnaire minoritaire qui n’a quasiment rien à dire. Et donc, aujourd’hui, qu’est-ce qui se passe ? C’est que quand l’État était seul avec son entreprise Gécamines, seule dans le secteur minier, produisait plus de 500 mille tonnes par an et la Gécamines subvenait à près de 70% aux besoins budgétaire de l’État “.

Tout ce qui se passe sur terrain en termes de deux financiers ne profite pas au gouvernement, ni à la Gecamines, précise t-il.

” Mais aujourd’hui, avec plus de 1 million de tonnes exportées, ces entreprises ne contribuent même pas à 17% aux revenus de l’État, pendant 15 ans, 20 ans, alors qu’on nous avait promis des dividendes pour la Gécamines, des impôts pour l’État, pour le reconstruire ; rien n’est venu ! Vous savez pourquoi ? Parce ces entreprises, elles ont pris nos gisements, elles sont allées les donner en garantie à des banques étrangères et elles ont emprunté au lieu d’amener des capitaux qu’on nous avait promis, c’est des prêts qu’on a amené à des taux qui dépassaient de 10% alors que nous savons que on les avait à 2% . Alors qu’elles devaient apporter des capitaux, elles ont plutôt amené des prêts. C’est TFM, c’est KCC, c’est Ruashi “.

Globalinfos.net