Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé par vidéoconférence vendredi dernier, la 33 ème réunion du Conseil des ministres hebdomadaire, rapporte l’agence congolaise la presse (ACP).

A l’ordre du jour de ce télétravail, cinq points retenus à savoir : la Communication du Chef de l’État, les Points d’informations, l’Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres, l’Examen et l’adoption de dossiers ainsi que l’Examen et l’adoption des projets de textes.

Après la Communication du Chef de l’État aux membres du gouvernement, interviendront les points d’informations et, à ce stade, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières va présenter l’état et l’administration du territoire. Le ministre de la Défense et ancien combattant va, en ce qui le concerne, s’étendre sur la situation sécuritaire à travers le territoire national. L’évolution de la situation de la pandémie de la COVID19 à travers le pays sera présentée par le ministre de la Santé publique. Il est retenu que le Vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics présente au conseil des ministres la situation du charroi automobile des membres du gouvernement. En ce qui concerne l’examen et adoption de dossiers, le Vice-premier ministre, ministre du Budget va faire l’état des lieux de la réforme relative au basculement du budget-moyen vers les budgets programmes et à la restructuration des services en charge. Et, enfin, le Vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics et le ministre des Transports et voies de communication vont, ensemble, présenter les états des lieux du projet de port en eaux profondes de Banana, au Kongo central. C’est suite à l’observance stricte des gestes barrières édictés par les autorités du pays pour faire face à la pandémie de la COVID19 que le Chef de l’État préside le Conseil des ministres par vidéoconférence, souligne- t – on.

Le Premier ministre et tous les membres du gouvernement assistent à cette réunion à partir de leurs cabinets de travail respectifs.
Source : ACP/ Jeannot LUSENGE