A la surprise générale, le Covid-19 est reparti à la En République démocratique du Congo. Des courbes est ascendante ces dernières semaines selon les données publiées par l’INRB.

Dr Jean Jacques Muyembe , coordonnateur national du comité multisectoriel de riposte accusé plus le faible taux de vaccination comme élément principal de cette hausse des cas.

« Il y a deux raisons. Parce que le virus retrouve une population qui n’est pas immunisée. Et le taux de couverture vaccinale chez nous est bas. Donc le virus circule d’une personne à une autre, sur 5 personnes, il y a peut-être une qui est vaccinée. C’est une bonne ambiance pour le virus de circuler. Donc, il faut comprendre le virus c’est un être vivant, il a l’instinct de survie. Il ne va pas accepter de disparaître comme ça. Il se conserve par des mutations » a-t-il fait savoir.

Pour combattre cette propagation, le virologue congolais appelle la population à prendre des mesures barrières mais aussi à se faire vacciner pour s’immuniser contre une quelconque aggravation de la maladie.

Selon la situation épidémiologique de Covid-19 du 8 novembre 2022, 55 nouveaux cas ont été confirmés dans deux provinces 54 à Kinshasa et 1 au Nord-Kivu sur 815 échantillons testés. Cependant, 6 cas confirmés ont été mis à jour, dont 4 à Kinshasa et 2 au Kongo Central. Ce qui fait un cumul de 61 cas confirmés.

Une personne guérie est sortie parmi les personnes suivies à domicile dans la Province de la Tshopo et une personne est décédée parmi les cas confirmés signalé à Kinshasa.

Au total, 93 529 cas sont notifiés depuis mars 2020 dont 93 527 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, 83 561 personnes guéries et 1 360 décès.

Concernant la vaccination, 6 428 986 (11,91%) personnes ont été vaccinés dont 4 428 252 complètement vaccinées par rapport à la cible visée de 53 984 184 personnes à vacciner.

Bwana Muyenga